[Tuto]Subsonic: votre propre serveur public de streaming de musique

Tweet about this on Twitter2Share on Facebook2Share on Google+0Email this to someone

Subsonic est un serveur de streaming audio qui va vous permettre de lire la musique située sur votre PC n’importe où que ce soit. Il se présente sous forme d’une interface Web qui contient la liste de toute la musique que vous avez ajouté et vous permet de la lire via un player intégré. Je l’ai mis en place chez moi couplé à dynDNS et je dois dire que je suis assez content du résultat. La marche à suivre dans la suite…

D’abord il faut savoir que je l’ai installé sous Ubuntu parce que c’est le système que j’utilise mais il y a une version Windows et une version Mac. Avant de l’installer il faut être sur d’avoir installé Java. Si ce n’est pas le cas un petit coup d’aptitude:

aptitude install openjdk-6-jre

Ensuite il faut télécharger le fichier .deb et l’éxécuter.

Une fois le tout installé rendez vous à l’adresse: http://127.0.0.1:4040 et connectez vous avec admin en tant que login et mot de passe.

subsonic interface

Si vous voulez rendre votre serveur publique (ce qui est un peu l’intérêt dans notre cas) je vous conseille de ne pas laisser le couple admin/admin par défaut dans « Paramètres » puis « Utilisateurs ». Ensuite il faut ajouter les chemins vers les dossiers qui contiennent la musique à laquelle l’on veut accéder.

subsonic interface paramètres dossier

Une fois que les dossiers voulus ont été ajoutés votre serveur est opérationnel. Maintenant il va falloir le paramétrer pour y accéder de l’extérieur de votre réseau; à partir d’Internet quoi… Pour cela si comme moi vous changez d’I.P. à chaque redémarrage de votre box il vous faudra surement un nom chez DynDNS. En gros vous allez avoir un nom du type « xxxx.yyyyy.zz » que vous taperez dans votre navigateur pour pointer directement dur votre réseau. Pour pointer irectement sur votre serveur il va falloir paramétrer une redirection de ports sur la neufbox (ça marche aussi avec une « pouetbox » ou autre routeur digne de ce nom »).

Pour la redirection de port dans une neufbox rien de plus simple: Onglet « Réseau » puit onglet « NAT ». Ce qu’il faut savoir c’est que Subsonic tourne sur le port 4040. Il faut donc rediriger les connexions entrantes par le port 4040 vers le port 4040 de notre serveur. Pour plus de sécurité on va choisir un autre port externe que le 4040, le 5301 par exemple (il doit être impérativement au dessus de 1024). Et ça ça se fait tout pareil que là dessous:

Bon après ça on y est presque ! Maintenant il faut accepter les connexions sur le port 4040 sur le serveur et donc « ouvrir » ce port sur le serveur. La commande: sudo ufw enable 4040/tcp

Et voilà c’est prêt! Maintenant quand vous êtes chez Mamie pour lui faire écouter le dernier Metallica vous avez plus qu’à aller sur http://votrenomdyndns:5301 et vous tomberez sur l’interface de Subsonic. Ce qui est pratique c’est que vous pouvez aussi télécharger l’application iPhone, Android et une appli AIR pour le bureau pour vous connecter au serveur et gérer votre playlist. En gros ça devient votre Spotify perso !

Astuce: Créez des comptes pour vos amis, vous pouvez limiter la bande passante qu’ils utilisent pour pas trop plomber votre connexion !

Articles Similaires: